Gaming House : Le rêve de tous
Durant cette période de « pause » les organisations esportives en profitent pour structurer leurs entreprises afin d’évoluer dans les meilleures conditions. À terme, un des objectifs se matérialise « Gaming House ». Pourquoi chaque structure court après ce bien si précieux, qui apporte tant dans une association ?
Dans le monde, seuls quelques élues ont réussi à faire sortir de terre un espace de jeu dédier à ses joueurs. Un endroit où, les joueurs sont encadrés, parfois alimentés et surtout une place où tout le monde peut se réunir afin de travailler dans une atmosphère familiale.
Il y a tout un aspect économique à prendre en compte. Une « maison de jeu » implique normalement la fin des bootcamp externe pour la structure. Ces semaines de travail qui font progresser les joueurs d’une manière exponentielle, deviennent un vrai gouffre financier si les sponsors ou la fortune personnelle des associés ne tiennent pas la « baraque ». On y voit ici, un premier avantage.
Les pionniers
En Suisse, les antres dédiés aux jeux vidéo sont rares. Évidemment, Noetic avec son academy a réalisé le rêve de beaucoup de personnes. Plusieurs mètres carrés au centre d’un chef-lieu, un projet mené de main de maître. Ensuite, le président de DreamTeam a transformé son appartement afin de pouvoir accueillir ses joueurs dans la dite « Dream House ». Un début encourageant pour n’importe quelle structure, qui demande un investissement personnel énorme.
Il y a l’exception BDS esport qui possède une énorme surface à Genève. Leurs joueurs ne cessent de vanter les mérites de cet endroit, prochainement dévoiler au monde entier. Proche de toutes les commodités, ce complexe sera certainement l’exception qui confirme la difficulté d’acquisition d’un bien immobilier dans notre pays.
La campagne de crowdfunding est terminée ! 36'490.- CHF en 58 jours ! Nous tenons à tous vous remercier pour cette exceptionnelle mobilisation.
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous monter l'avancement du projet dans les mois à venir jusqu'à l'ouverture du Gaming Center. pic.twitter.com/9eFKrTQ0Ay
— noetic (@noeticGG) March 19, 2019
Les prochains sur la liste
Le président de Xamax esport a mentionné dernièrement le souhait de locaux pour ses joueurs. Si cette envie est encore au stade embryonnaire, le voisin lausannois semble bien plus avancé. En effet, le Lausanne esport ouvrira dans les semaines à venir une salle accessible aux joueurs de la structure. Visible très rapidement dans un live 24 heure sur RTS esport, il pourrait bien que le nouveau stade du Lausanne esport abrite aussi un coin esport pour la plus grande joie du président Torrix.
Le reste des structures romandes et suisses-allemandes semblent bien loin de ça. mYinsanity effectue des bootcamp et doit posséder des locaux pour ses joueurs League of Legends et Rainbow Six Siege mais aucune annonce officielle. Peut-être qu’un partenariat entre différentes organisations esportives, telles que E-elvets, Maestria, CSG-TV ou même eSports.ch, permettrait d’ouvrir un complexe ouvert à tous et de faire avancer la scène helvétique en général.
Les exemples à suivre
Si nous regardons le monde entier, plusieurs entreprises possèdent leur propre Gaming House. Chaque grande structure américaine possède son bâtiment, cependant la plupart des fonds venant de bien privé. En Europe, les exemples sont rapidement tous trouvés. Une dans presque chaque capital. Paris pour l’équipe Vitality, La Vitality Hive est un modèle de projet aboutit, au centre d’une des villes aux loyers les plus chers. Ouverte au public, elle permet à la communauté française de venir rencontrer les joueurs, d’acheter directement les produits dérivés et bien plus encore !
La Tour G2 esport à Berlin à forcément sa place dans cette liste, ce bâtiment dédié à tous les employés et aux joueurs, représentent la Gaming House ultime. Plusieurs étages, dévoués au seul fonctionnement d’une équipe dans le domaine esportif. Un rêve pour tous les passionnés et peut-être, qu’un jour la prochaine Tour « G2 » se trouvera proche de chez vous.